Emeline en Suède

Tuesday, August 22, 2006

God morgon !

Pour répondre aux questions qui reviennent le plus souvent, telles que l'endroit où j'habite, les gens avec qui je vis, les différents activités que je fais...je pense que les photos seront beaucoup plus parlantes ! En revanche, don't worry, je vous commenterais les photos !

Mais pour commencer, je pense qu'il faudrait d'abord que je vous montre une carte de la Suède puis un plan de Luleå.
En cliquant sur la carte, vous pourrez l'agrandir. Luleå est donc situé à 900 km au nord de Stockholm et à 198 km du cercle polaire.
Pour information, Lule
å compte 71 652 habitants pour une surface de 2 110 km². En 2005, Luleå comptait 3 296 habitants étrangers. Et nous sommes actuellement 13 500 étudiants à suivre nos études à "Luleå Tekniska Universitet".

Voici comme promis un plan de Luleå !


Comme vous pouvez le voir, Luleå n'est entouré que d'eau de mer et de lacs, c'est vraiment fantastique à voir surtout lorsque l'on prend un peu de hauteur (en avion...).

Le centre ville se situe au sud de l'endroit où j'habite (le quartier qui est entouré), et l'université est à proximité de Porsön.

C'est vraiment très chouette comme ville, bien qu'à l'endroit où j'habite, nous nous trouvons un peu loin de tout !
En effet, sans vélo, il est impossible de survivre ici ! Comme le dirait mon voisin espagnol, "si tu n'as pas de vélo, tu n'es personne", et cela reflette complètement la réalité !
En plus, il est vraiment très dur de trouver des vélos ici, étant donné que tous les étudiants (13 500 personnes...) mais aussi les gens dans la plus grande majorité ne se déplacent qu'à vélo.

C'est vraiment impressionnant ( ;-) pour Jean !) à voir, tant au point de vue des garages et parking à vélos qu'au point de vue des infrastructures cyclables. En effet, partout où l'on veut aller, il y a des pistes cyclabes semblables à de vraies routes, puisqu'il est totallement interdit aux deux roues d'emprunter la route où les voitures et autres engins à 4 roues circulent.

Voici un petit garage à vélos pour vous donner un aperçu de ce que l'on peut voir à chaque coin de rues...

Le seul problème de tous ces garages, c'est qu'il faut bien retenir l'endroit où l'on range son vélo puisque, certaines fois, il n'est vraiment pas facile de le retrouver au milieu de tous ces deux roues...
Ceux qui me connaissent comprendront très bien ce que j'ai voulu dire !!

Pas le temps d'écrire plus aujourd'hui puisqu'il faut que je révise pour mon examen de suèdois demain !! Ce n'est vraiment pas une langue facile à apprendre pour les français...

Bises à tous !
A très bientôt !

Emeline :-D

3 Comments:

  • La photo prise d'avion est-elle de toi , Melou ?
    Si oui, bravo !
    Me voici revenue de Suisse, et je m'affaire. Dans deux jours, c'est la rentrée!
    Bisous
    Tata Tatou

    By Blogger Tata Tatou, at 11:14 AM  

  • Comment s'est passé ton contrôle ?
    Moi aussi j'ai un blog : http://tatatatou.blogspot.com/
    A plus. Tttt

    By Blogger Tata Tatou, at 11:17 AM  

  • Hello Chantal !
    Et bien oui, la photo prise de l'avion est bien de moi ! C'est l'arrivée sur Lulea !! C'est vraiment splendide à voir.

    Et pour le contrôle de suèdois, je pense que ça a bien marché ! C'est vraiment rigolo comme langue !

    J'aime beaucoup ton blog ! Tack est splendide !

    A+. Bises

    Emelou

    By Blogger Emeline en Suède, at 2:33 PM  

Post a Comment

<< Home