Emeline en Suède

Friday, March 16, 2007

Hej hej !!

Et oui, ce n'est pas croyable ! Enfin un nouveau message depuis tant de mois ! Et bien non, vous ne rêvez pas ! C'est bel et bien la réalité !
Je crois que, étant donné le retard que j'ai pris à l'écriture du blog, le mieux serait de partir en ordre décroissant. Je vais donc commencer par mon dernier voyage, à l'ice hotel à Jukkasjärvi, ou plus simplement, proche de Kiruna. Vous le verrez sans doute plus tard, mais l'ice hotel ne m'est pas inconnu. Et oui, ma première visite date du mois de Février, avec Sylvain. Ca a été tellement fantastique que j'y suis retournée une seconde fois !!

La visite à commencée par...Fernando se faisant admirer par 3 adorables toutous ! Puis nous avons rejoint notre guide qui nous a fait visiter "l'hotel de glace".
Nous avons tout d'abord visité l'église...Pas de commentaires à ajouter, les photos en diront plus que moi...Le thème de cette année est Linn
æus, nom d'un grand botaniste suèdois...

Après l'église, direction le bar où il est possible de boire de la vodka ou bien des jus de fruits (qui gèlent s'ils ne sont pas bu assez vite !!)..Je ne l'ai pas fait cette fois, parce que le verre en glace a un certain coût, mais c'est vraiment formidable de boire dans un tel verre, puisque le goût en est relevé.

Et puis le comptoir du bar...

Ensuite, direction les chambres où nous nous sommes donné le droit de faire une pose photo sur tous les lits !! Je ne peux malheureusement pas toutes les publier...il y en a tellement...
Petite sélection des chambres que j'ai le plus aimé !

Le kangourou de Sylvain nous a bien sûr accompagné dans tout ce merveilleux conte de fées. Sur les photos, en train de manger l'oreille du kangourou, je vous présente mi hermano Alfredito, puis "ma mie" Maryam et enfin Juju le chevelu !

Mais l'endroit qui m'a le plus émerveillé est...

et puis le lustre tout en glace...

Puis, nous avons eu la chance de rencontrer de futurs nouveaux mariés...chaque jour de la semaine, un mariage y est célébré. Y sont célébrés aussi, les baptêmes...mais rassurez-vous, les enfants ne sont pas posés à même la glace !!

Fin du voyage merveilleux...
Petit détail oublié qui n'est pas négligeable : à l'intérieur de l'ice hotel, il ne fait absolument pas froid, entre -5 et -8°C.
Et vous pouvez bien évidemment y passer une nuit...mais ce n'est pas encore dans le budget étudiant !! Nous avons préférez construire notre quinsy (igloo) et y dormir dedans...ce sera le récit du prochain article !!

En m'excusant pour la très longue absence, je vous prie de passée une très bonne nuit !!

A très bientôt pour de nouvelles aventures !!

Bises à tous,

Emilia (my new spanish name !)

Wednesday, September 13, 2006

Bonjour !!

Profitant du peu de temps qu'il me reste avant le match de foot que je suis tenue de regarder avec les espagnols, je vais vous raconter une journée qui sera à jamais gravée dans ma mémoire...
Le dimanche 20 août 2006, nous sommes partis, avec Tobyy, un étudiant allemand, Thérèse et Julien, deux étudiants français (enfin ça, vous l'auriez deviné !!), à l'aventure dans le grand nord, à 250 km de Luleå.

Au bout de 2 h de route, nous nous sommes arrêtés sur le cercle polaire et nous avons pris plein de photos...telle que :
Nous voici donc tous les quatre les pieds sur le Cercle Polaire !! De gauche à droite, Tobyy, Thérèse, Julien et puis moi !!
Cela fait vraiment une drole d'impression de passer sur puis au-dessus du Cercle Polaire...

Et puis, quelques minutes après avoir passé cette limite, la route nous a été coupée par des...cela va vous plaire, et vous pouvez donc imaginé dans quel état j'étais en les voyant..surtout Super Lolo et Mandi...
C'était fantastique de les voir comme cela !! Quelle chance nous avons eu, puisque ce n'est pas très courant...
Une autre photo de plus prêt...
C'est splendide comme animal, j'aurais aimé les carresser mais ils se sont enfuis un peu trop vite...Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !!

Puis, nous nous sommes arrêtés à Jokkmokk, où nous avons visité deux églises très différentes l'une de l'autre. L'une, celle en bois rouge, est la plus ancienne, et l'autre, en bois blanc, est bien plus récente.
Les construction sont très différentes de celles de la France, mais c'est vraiment très plaisant de n'avoir que du bois autour de soi !

Voilà pour l'eglise rouge ! Ce qui est très spécial ici, c'est que le clocher est très souvent séparé du corps de l'église.

Et puis l'église blanche que nous n'avons pas pu visiter puisqu'il s'y déroulait un office.
Puis, après une dernière pose photo à proximité d'un lac splendide, nous avons quitté Jokkmokk jusqu'à Porjus où se trouve une des plus grande centrale électrique que je vais retourner visiter dans quelques jours.

Pour arriver à Porjus, nous avons traversé plusieurs barrages, impressionant à voir !! Les couleurs étaient vraiment splendides, enfin comme partout ici !

Puis, nous avons fait route vers le parc de national de Muddus.
Mais, sur le chemin, nous avons trouvé un endroit marveilleux avec une cascade, et nous nous y sommes arrêtés puisque je voulais y faire des photos :-) !!
A notre grande déception, le parc était fermé pour cause de sécheresse et d'incendie.
Nous avons donc trouvé un endroit tranquille et magnifique pour manger aux portes de ce parc.
Après un bain de peids pour Thérèse, Tobyy et moi, et un vrai bain pour Julien, nous sommes repartis pour Luleå...

Mais à quelques kilomètres de là, nous avons perdu le contrôle du camping-car, et nous nous sommes retournés sur le flanc gauche. Bien heureusement, nous nous en sommes tous sortis indemnes, plus de peur que de mal !! Des suèdois,adorables, qui arrivaient en sens inverse, nous ont consolés, fait reprendre nos esprits, ont appelé police, ambulance et pompiers...
Puis, avec Thérèse, nous avons été évacuées en ambulance jusqu'à l'hopital de Jokkmokk, où nous avons suivi quelques tests...Nous étions en pleine forme...L'hopital était désert, les ambulanciers d'une extrême gentillesse. Puis Tobyy et Julien, restés sur les lieux de l'accident, nous ont rejoint, ont passé à leur tour les tests...Tout le monde était en très grande forme !

Puis les ambulanciers nous ont expliqué comment l'on devait faire pour rentrer à Luleå, nous devions prendre le bus puis le train...un long voyage nous attendait !!
Ils nous ont donc accompagné à l'arrêt du bus où nous avons patienté pendant une heure et demie.
En attendant le bus, nous nous sommes beaucoup amusés à des jeux très rigolo et farfellux, puis nous avons un peu grignoté !!
Puis le bus est arrivé et nous a deposé deux heures après en gare de Murjek. Nous avons pris le train...super chouette les trains suédois !!
Une fois dans le train, nous nous sommes dit que nous serions bientôt de retour à Luleå...Nous savions que le train arrivait vers 22h20 en gare de Luleå, nous avons donc joué pour passer le temps...Mais à 22H20, le contrôleur est passé et nous a demandé : "Vous ne deviez pas aller à Luleå ?". Nous nous sommes tous regardés sans comprendre...Et le contrôleur nous a dit qu'il aurait fallu changer de train dans une gare précedente et prendre une correspondance pour Luleå !! Vous ne pouvez pas imaginer dans l'état où nous étions...enfin si, avec la photo qui suit...
Puis nous avons demandé quel était le meilleur moyen pour rentrer à Luleå. Et nous avons appris qu'il n'y avait plus aucun train jusqu'au lendemain matin...Nous étions donc bloqués en gare d'Älvsbyn, à 70 km de Luleå. Nous nous voyions déjà passé la nuit dehors...

Mais heureusement, nous avons contacter nos "Buddy", qui ont contacté à leur tour les personnes de LURC, ce sont des étudiants géniaux qui s'occupent des étudiants étrangers...ils se sentaient responsables de nous, et sont donc venu nous chercher...

En les attendant, nous avons joué aux cartes, nous avions vraiment envie de rentrer chez nous !
Puis nous avons entendu une voiture, vu des phares de voiture...et nos sauveuses sont arrivées !!
Nous sommes rentrés à Luleå dans les environs de 3h du matin.
Ce fut une journée vraiment très riche en émotions et que je ne pourrais sans doute jamais oublier !
Afin de remercier tous ceux qui nous ont aidé à rentrer à Lule
å, nous avons organisé un super diner...Mais il sera mentionné dans un message culinaire comme ma maman me l'a demandé !!

J'espère que cela vous aura procurer un grand moment de lecture...et je demande toutes vos excuses pour ce long mois sans publication...

Je vais diner...
Bises à tous !

Thursday, August 31, 2006

Bonjour à tous !

Après une semaine d'absence, me re-voilà !!! Aujourd'hui, je n'ai pas tellement envie d'écrire mais plutôt de vous faire voir des photos... C'est vraiment fantastique ici, mais ça, je sais que je vous l'ai déjà dit !!

Dans un premier temps, j'ai très envie de vous présenter mon plus fidèle compagnon = mon vélo !!! car ici, si l'on ne dispose pas d'un vélo, s'en est fini de nous ! Ce qu'il y a de plus drôle, c'est que chaque étudiant bichonne son vélo (puisque c'est très dur d'en avoir un !! ;-) ).

Voilà mon très joli vélo ! Je l'adore mais il ne m'a vraiment pas été facile de m'habituer à lui les premiers jours ! Tout d'abord, comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de trace de frein sur la poignée droite...et sur la poignée gauche, ce n'est qu'une décoration !
Donc, vous l'aurez sans doute deviné, c'est un vélo à rétro-pédalage, i. e., pour freiner, il faut pédaler à l'envers...et c'est vraiment pas facile au début, surtout quand on l'ignore...
La première descente a été une catastrophe, enfin je vous laisse imaginer !!

Et puis sur ce vélo, il n'y a aucune vitesse...dans les montées, c'est très très difficile et voire pour certaines d'entre elles impossible à grimper !!

Et bien me voici, à l'université avec mon vélo et ma pancarte autour du cou !! On forme vraiment une super équipe !! bien que le matin, dès 07h30 il m'est très difficile de pédaler puisqu'il ne m'aide pas beaucoup !
De plus, il m'a aussi fallu lui changer la chambre à air, qui était crevée et le pneu qui avait beaucoup souffert de la neige... Cela m'a quand même pris un bon après-midi ! Mais maintenant, je sais réparer les vélo, et j'aide beaucoup de novices en la matière...(comme mon voisin Fernando par exemple !!!)

Vous vous poserez sans doute la question : pourquoi est-ce que j'ai une pancarte autour du cou ? Et bien je vous repondrais un peu plus tard...parce que là, je vais manger !!!

Vi ses !

Little shaker !!

Tuesday, August 22, 2006

God morgon !

Pour répondre aux questions qui reviennent le plus souvent, telles que l'endroit où j'habite, les gens avec qui je vis, les différents activités que je fais...je pense que les photos seront beaucoup plus parlantes ! En revanche, don't worry, je vous commenterais les photos !

Mais pour commencer, je pense qu'il faudrait d'abord que je vous montre une carte de la Suède puis un plan de Luleå.
En cliquant sur la carte, vous pourrez l'agrandir. Luleå est donc situé à 900 km au nord de Stockholm et à 198 km du cercle polaire.
Pour information, Lule
å compte 71 652 habitants pour une surface de 2 110 km². En 2005, Luleå comptait 3 296 habitants étrangers. Et nous sommes actuellement 13 500 étudiants à suivre nos études à "Luleå Tekniska Universitet".

Voici comme promis un plan de Luleå !

Comme vous pouvez le voir, Luleå n'est entouré que d'eau de mer et de lacs, c'est vraiment fantastique à voir surtout lorsque l'on prend un peu de hauteur (en avion...).

Le centre ville se situe au sud de l'endroit où j'habite (le quartier qui est entouré), et l'université est à proximité de Porsön.

C'est vraiment très chouette comme ville, bien qu'à l'endroit où j'habite, nous nous trouvons un peu loin de tout !
En effet, sans vélo, il est impossible de survivre ici ! Comme le dirait mon voisin espagnol, "si tu n'as pas de vélo, tu n'es personne", et cela reflette complètement la réalité !
En plus, il est vraiment très dur de trouver des vélos ici, étant donné que tous les étudiants (13 500 personnes...) mais aussi les gens dans la plus grande majorité ne se déplacent qu'à vélo.

C'est vraiment impressionnant ( ;-) pour Jean !) à voir, tant au point de vue des garages et parking à vélos qu'au point de vue des infrastructures cyclables. En effet, partout où l'on veut aller, il y a des pistes cyclabes semblables à de vraies routes, puisqu'il est totallement interdit aux deux roues d'emprunter la route où les voitures et autres engins à 4 roues circulent.

Voici un petit garage à vélos pour vous donner un aperçu de ce que l'on peut voir à chaque coin de rues...

Le seul problème de tous ces garages, c'est qu'il faut bien retenir l'endroit où l'on range son vélo puisque, certaines fois, il n'est vraiment pas facile de le retrouver au milieu de tous ces deux roues...
Ceux qui me connaissent comprendront très bien ce que j'ai voulu dire !!

Pas le temps d'écrire plus aujourd'hui puisqu'il faut que je révise pour mon examen de suèdois demain !! Ce n'est vraiment pas une langue facile à apprendre pour les français...

Bises à tous !
A très bientôt !

Emeline :-D

Thursday, August 17, 2006

Bonjour à tous !

Tout d'abord, j'espère que tout le monde se porte bien en France et que vous pourrez tous bientôt venir me voir ici ! J'ai juste envie de dire, dans cette petite introduction, que c'est un pays fantastique et très différent de la France.
A l'aide de ce blog, je vais essayer de vous faire découvrir la Suède, ou plus particulièrement l'endroit où je vais passer une année, à Luleå, et par conséquent, connaître toutes les saisons d'une région proche du cercle polaire.

En premier lieu, une petite présentation s'impose pour ceux qui ne me connaissent pas et qui voudraient vivre la même expérience que moi.
Je suis actuellement étudiante à Polytech'Orléans, en troisième année (première année en cycle ingénieur) et j'aimerais devenir ingénieur dans le génie civil et plus particulièrement dans l'aménagement du territoire, c'est-à-dire les constructions de routes et de ponts...

J'ai donc décidé de partir étudier une année cette spécialité en Suède, à
Luleå, où il y fait très bon vivre. De cette année, j'attends une très grande progression en anglais, voire d'être totalement bilingue, de me débrouiller en suèdois puisque je compte étudier cette langue pendant les quatre quarters, d'apprendre à vivre toute seule, loin de mes parents (ce qui est d'ailleurs très difficile...), et puis de découvrir une nouvelle façon de vivre, puisqu'ici rien n'est pareil qu'en France !

La raison de la construction de ce blog est essentiellement parce que les meilleurs amis du monde m'ont dit qu'un blog s'imposait pour une telle expérience ( notamment Lolo, Mandi, sans oublié tous les autres qui se reconnaîtront, Chuck, Cyrille...) mais aussi pour ma famille et essentiellement les meilleurs parents du monde et puis ma super Tata Tatou !

Je pense que les présentations sont faites, et donc, à présent, je vais pouvoir vous parler de ma vie étudiante et de tout ce qu'il se passe autour.

Je ne peux pas écrire plus aujourd'hui puisqu'il me reste des exercices de suèdois à faire...