Emeline en Suède

Thursday, August 31, 2006

Bonjour à tous !

Après une semaine d'absence, me re-voilà !!! Aujourd'hui, je n'ai pas tellement envie d'écrire mais plutôt de vous faire voir des photos... C'est vraiment fantastique ici, mais ça, je sais que je vous l'ai déjà dit !!

Dans un premier temps, j'ai très envie de vous présenter mon plus fidèle compagnon = mon vélo !!! car ici, si l'on ne dispose pas d'un vélo, s'en est fini de nous ! Ce qu'il y a de plus drôle, c'est que chaque étudiant bichonne son vélo (puisque c'est très dur d'en avoir un !! ;-) ).


Voilà mon très joli vélo ! Je l'adore mais il ne m'a vraiment pas été facile de m'habituer à lui les premiers jours ! Tout d'abord, comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de trace de frein sur la poignée droite...et sur la poignée gauche, ce n'est qu'une décoration !
Donc, vous l'aurez sans doute deviné, c'est un vélo à rétro-pédalage, i. e., pour freiner, il faut pédaler à l'envers...et c'est vraiment pas facile au début, surtout quand on l'ignore...
La première descente a été une catastrophe, enfin je vous laisse imaginer !!

Et puis sur ce vélo, il n'y a aucune vitesse...dans les montées, c'est très très difficile et voire pour certaines d'entre elles impossible à grimper !!


Et bien me voici, à l'université avec mon vélo et ma pancarte autour du cou !! On forme vraiment une super équipe !! bien que le matin, dès 07h30 il m'est très difficile de pédaler puisqu'il ne m'aide pas beaucoup !
De plus, il m'a aussi fallu lui changer la chambre à air, qui était crevée et le pneu qui avait beaucoup souffert de la neige... Cela m'a quand même pris un bon après-midi ! Mais maintenant, je sais réparer les vélo, et j'aide beaucoup de novices en la matière...(comme mon voisin Fernando par exemple !!!)

Vous vous poserez sans doute la question : pourquoi est-ce que j'ai une pancarte autour du cou ? Et bien je vous repondrais un peu plus tard...parce que là, je vais manger !!!

Vi ses !

Little shaker !!

Tuesday, August 22, 2006

God morgon !

Pour répondre aux questions qui reviennent le plus souvent, telles que l'endroit où j'habite, les gens avec qui je vis, les différents activités que je fais...je pense que les photos seront beaucoup plus parlantes ! En revanche, don't worry, je vous commenterais les photos !

Mais pour commencer, je pense qu'il faudrait d'abord que je vous montre une carte de la Suède puis un plan de Luleå.
En cliquant sur la carte, vous pourrez l'agrandir. Luleå est donc situé à 900 km au nord de Stockholm et à 198 km du cercle polaire.
Pour information, Lule
å compte 71 652 habitants pour une surface de 2 110 km². En 2005, Luleå comptait 3 296 habitants étrangers. Et nous sommes actuellement 13 500 étudiants à suivre nos études à "Luleå Tekniska Universitet".

Voici comme promis un plan de Luleå !


Comme vous pouvez le voir, Luleå n'est entouré que d'eau de mer et de lacs, c'est vraiment fantastique à voir surtout lorsque l'on prend un peu de hauteur (en avion...).

Le centre ville se situe au sud de l'endroit où j'habite (le quartier qui est entouré), et l'université est à proximité de Porsön.

C'est vraiment très chouette comme ville, bien qu'à l'endroit où j'habite, nous nous trouvons un peu loin de tout !
En effet, sans vélo, il est impossible de survivre ici ! Comme le dirait mon voisin espagnol, "si tu n'as pas de vélo, tu n'es personne", et cela reflette complètement la réalité !
En plus, il est vraiment très dur de trouver des vélos ici, étant donné que tous les étudiants (13 500 personnes...) mais aussi les gens dans la plus grande majorité ne se déplacent qu'à vélo.

C'est vraiment impressionnant ( ;-) pour Jean !) à voir, tant au point de vue des garages et parking à vélos qu'au point de vue des infrastructures cyclables. En effet, partout où l'on veut aller, il y a des pistes cyclabes semblables à de vraies routes, puisqu'il est totallement interdit aux deux roues d'emprunter la route où les voitures et autres engins à 4 roues circulent.

Voici un petit garage à vélos pour vous donner un aperçu de ce que l'on peut voir à chaque coin de rues...

Le seul problème de tous ces garages, c'est qu'il faut bien retenir l'endroit où l'on range son vélo puisque, certaines fois, il n'est vraiment pas facile de le retrouver au milieu de tous ces deux roues...
Ceux qui me connaissent comprendront très bien ce que j'ai voulu dire !!

Pas le temps d'écrire plus aujourd'hui puisqu'il faut que je révise pour mon examen de suèdois demain !! Ce n'est vraiment pas une langue facile à apprendre pour les français...

Bises à tous !
A très bientôt !

Emeline :-D

Thursday, August 17, 2006

Bonjour à tous !

Tout d'abord, j'espère que tout le monde se porte bien en France et que vous pourrez tous bientôt venir me voir ici ! J'ai juste envie de dire, dans cette petite introduction, que c'est un pays fantastique et très différent de la France.
A l'aide de ce blog, je vais essayer de vous faire découvrir la Suède, ou plus particulièrement l'endroit où je vais passer une année, à Luleå, et par conséquent, connaître toutes les saisons d'une région proche du cercle polaire.

En premier lieu, une petite présentation s'impose pour ceux qui ne me connaissent pas et qui voudraient vivre la même expérience que moi.
Je suis actuellement étudiante à Polytech'Orléans, en troisième année (première année en cycle ingénieur) et j'aimerais devenir ingénieur dans le génie civil et plus particulièrement dans l'aménagement du territoire, c'est-à-dire les constructions de routes et de ponts...

J'ai donc décidé de partir étudier une année cette spécialité en Suède, à
Luleå, où il y fait très bon vivre. De cette année, j'attends une très grande progression en anglais, voire d'être totalement bilingue, de me débrouiller en suèdois puisque je compte étudier cette langue pendant les quatre quarters, d'apprendre à vivre toute seule, loin de mes parents (ce qui est d'ailleurs très difficile...), et puis de découvrir une nouvelle façon de vivre, puisqu'ici rien n'est pareil qu'en France !

La raison de la construction de ce blog est essentiellement parce que les meilleurs amis du monde m'ont dit qu'un blog s'imposait pour une telle expérience ( notamment Lolo, Mandi, sans oublié tous les autres qui se reconnaîtront, Chuck, Cyrille...) mais aussi pour ma famille et essentiellement les meilleurs parents du monde et puis ma super Tata Tatou !

Je pense que les présentations sont faites, et donc, à présent, je vais pouvoir vous parler de ma vie étudiante et de tout ce qu'il se passe autour.

Je ne peux pas écrire plus aujourd'hui puisqu'il me reste des exercices de suèdois à faire...

A bientôt !

Hey d
å !

Melou