Emeline en Suède

Wednesday, September 13, 2006

Bonjour !!

Profitant du peu de temps qu'il me reste avant le match de foot que je suis tenue de regarder avec les espagnols, je vais vous raconter une journée qui sera à jamais gravée dans ma mémoire...
Le dimanche 20 août 2006, nous sommes partis, avec Tobyy, un étudiant allemand, Thérèse et Julien, deux étudiants français (enfin ça, vous l'auriez deviné !!), à l'aventure dans le grand nord, à 250 km de Luleå.

Au bout de 2 h de route, nous nous sommes arrêtés sur le cercle polaire et nous avons pris plein de photos...telle que :
Nous voici donc tous les quatre les pieds sur le Cercle Polaire !! De gauche à droite, Tobyy, Thérèse, Julien et puis moi !!
Cela fait vraiment une drole d'impression de passer sur puis au-dessus du Cercle Polaire...

Et puis, quelques minutes après avoir passé cette limite, la route nous a été coupée par des...cela va vous plaire, et vous pouvez donc imaginé dans quel état j'étais en les voyant..surtout Super Lolo et Mandi...
C'était fantastique de les voir comme cela !! Quelle chance nous avons eu, puisque ce n'est pas très courant...
Une autre photo de plus prêt...
C'est splendide comme animal, j'aurais aimé les carresser mais ils se sont enfuis un peu trop vite...Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !!

Puis, nous nous sommes arrêtés à Jokkmokk, où nous avons visité deux églises très différentes l'une de l'autre. L'une, celle en bois rouge, est la plus ancienne, et l'autre, en bois blanc, est bien plus récente.
Les construction sont très différentes de celles de la France, mais c'est vraiment très plaisant de n'avoir que du bois autour de soi !

Voilà pour l'eglise rouge ! Ce qui est très spécial ici, c'est que le clocher est très souvent séparé du corps de l'église.

Et puis l'église blanche que nous n'avons pas pu visiter puisqu'il s'y déroulait un office.
Puis, après une dernière pose photo à proximité d'un lac splendide, nous avons quitté Jokkmokk jusqu'à Porjus où se trouve une des plus grande centrale électrique que je vais retourner visiter dans quelques jours.

Pour arriver à Porjus, nous avons traversé plusieurs barrages, impressionant à voir !! Les couleurs étaient vraiment splendides, enfin comme partout ici !

Puis, nous avons fait route vers le parc de national de Muddus.
Mais, sur le chemin, nous avons trouvé un endroit marveilleux avec une cascade, et nous nous y sommes arrêtés puisque je voulais y faire des photos :-) !!
A notre grande déception, le parc était fermé pour cause de sécheresse et d'incendie.
Nous avons donc trouvé un endroit tranquille et magnifique pour manger aux portes de ce parc.
Après un bain de peids pour Thérèse, Tobyy et moi, et un vrai bain pour Julien, nous sommes repartis pour Luleå...

Mais à quelques kilomètres de là, nous avons perdu le contrôle du camping-car, et nous nous sommes retournés sur le flanc gauche. Bien heureusement, nous nous en sommes tous sortis indemnes, plus de peur que de mal !! Des suèdois,adorables, qui arrivaient en sens inverse, nous ont consolés, fait reprendre nos esprits, ont appelé police, ambulance et pompiers...
Puis, avec Thérèse, nous avons été évacuées en ambulance jusqu'à l'hopital de Jokkmokk, où nous avons suivi quelques tests...Nous étions en pleine forme...L'hopital était désert, les ambulanciers d'une extrême gentillesse. Puis Tobyy et Julien, restés sur les lieux de l'accident, nous ont rejoint, ont passé à leur tour les tests...Tout le monde était en très grande forme !

Puis les ambulanciers nous ont expliqué comment l'on devait faire pour rentrer à Luleå, nous devions prendre le bus puis le train...un long voyage nous attendait !!
Ils nous ont donc accompagné à l'arrêt du bus où nous avons patienté pendant une heure et demie.
En attendant le bus, nous nous sommes beaucoup amusés à des jeux très rigolo et farfellux, puis nous avons un peu grignoté !!
Puis le bus est arrivé et nous a deposé deux heures après en gare de Murjek. Nous avons pris le train...super chouette les trains suédois !!
Une fois dans le train, nous nous sommes dit que nous serions bientôt de retour à Luleå...Nous savions que le train arrivait vers 22h20 en gare de Luleå, nous avons donc joué pour passer le temps...Mais à 22H20, le contrôleur est passé et nous a demandé : "Vous ne deviez pas aller à Luleå ?". Nous nous sommes tous regardés sans comprendre...Et le contrôleur nous a dit qu'il aurait fallu changer de train dans une gare précedente et prendre une correspondance pour Luleå !! Vous ne pouvez pas imaginer dans l'état où nous étions...enfin si, avec la photo qui suit...
Puis nous avons demandé quel était le meilleur moyen pour rentrer à Luleå. Et nous avons appris qu'il n'y avait plus aucun train jusqu'au lendemain matin...Nous étions donc bloqués en gare d'Älvsbyn, à 70 km de Luleå. Nous nous voyions déjà passé la nuit dehors...

Mais heureusement, nous avons contacter nos "Buddy", qui ont contacté à leur tour les personnes de LURC, ce sont des étudiants géniaux qui s'occupent des étudiants étrangers...ils se sentaient responsables de nous, et sont donc venu nous chercher...

En les attendant, nous avons joué aux cartes, nous avions vraiment envie de rentrer chez nous !
Puis nous avons entendu une voiture, vu des phares de voiture...et nos sauveuses sont arrivées !!
Nous sommes rentrés à Luleå dans les environs de 3h du matin.
Ce fut une journée vraiment très riche en émotions et que je ne pourrais sans doute jamais oublier !
Afin de remercier tous ceux qui nous ont aidé à rentrer à Lule
å, nous avons organisé un super diner...Mais il sera mentionné dans un message culinaire comme ma maman me l'a demandé !!

J'espère que cela vous aura procurer un grand moment de lecture...et je demande toutes vos excuses pour ce long mois sans publication...

Je vais diner...
Bises à tous !